les chouchous de la semaine !

Secret d'éléphant
Pas facile pour l'éléphante Tanaka, venue d'Inde de s'adapter à sa nouvelle vie dans un zoo. Elle a des comportements bizarres et devient parfois très violente. D'où cela peut-il bien venir ? Orianne et Basile, les zigotos du zoo, mènent l'enquête. Un couple étrange rôdant fréquemment autour de l'enclos de Tanaka, des animaux dans une voiture et des signes gravés sur un tronc… : tout cela éveille la curiosité des deux enfants. Y'a t'il un lien entre ces éléments et l'attitude de Tanaka ?
De Yves Hughes et Joelle Jolivet. Ed. Folio Cadet, 5.10 euros.
Histoire des sciences en BD
Astronomie, mathématiques, médecine, physique, etc…Toutes ces disciplines ont en commun d'être des sciences. Mais d'où viennent-elles ? Qui les a inventé et pourquoi ? Et comment ont-elles évolué ? Les sciences remontent à l'âge de Pierre et ont traversé tous les continents. Pas si simple de s'y retrouver dans tout ça ! Les deux tomes de l'Histoire des Sciences te permettront de remonter à l'origine des sciences de manière amusante. Tu découvriras par exemple comment le zéro a été inventé, comment on construit une pyramide, etc…
‘De l'Age de la pierre à la Grèce antique', ‘Des Romains au Moyen Age', Jung Hae-yiong, Ed. Casterman, 14,5 euros.
Un frère d'enfer
Will est le deuxième enfant d'une famille de 5 garçons. Et il a parfois du mal à trouver sa place au milieu de ses 4 frères et à se faire entendre. Il a l'impression que personne ne fait attention à lui. Heureusement, son grand-père est là pour l'écouter et lui raconter des histoires…des histoires de frère.
De Colfer, Eoin, Ed. Gallimard-Jeunesse, 5.10 euros.
Vraiment pas de bol !
En allant à la fête foraine avec ses deux copains, Dino, 12 ans, pensait juste à s'amuser et se faire peur sur les grands manèges. Il n'imaginait pas que ce ne serait pas à ses parents mais aux policiers qu'il devrait raconter son mercredi après-midi. En tout cas, des émotions, il en aura ! Tout est parti d'une canette de rien du tout…
De Hubert Ben Kemoun, Ed. Thierry Magnier, 5 euros.