Regarde la photo qui se trouve à gauche du texte : on a vraiment l’impression de voir une montagne de voitures à côté d’un pont. C’est effectivement ce que l’on voit mais, dans la réalité, ce n’est pas tout à fait cela. Le pont est bien l’un de ces grands ponts, comme tu en vois quand tu es en voiture avec tes parents. En revanche, tu aurais beaucoup de mal à utiliser les voitures empilées à côté. D’ailleurs, regarde-les bien : ne les trouves-tu pas bizarres, ces voitures ? Forcément ! Il s’agit de petites voitures en plastique, comme celles que l’on trouve dans les magasins, au rayon jouets.
La photo a été prise de telle manière que l’on ait l’impression que la pile de voitures est plus haute que le pont : c’est ce que l’on appelle un effet d’optique.
Pour découvrir cette photo ainsi que d’autres qui utilisent des effets d’optique similaires, tu peux te rendre à la Galerie des enfants du Centre Georges-Pompidou, à Paris. Jusqu’au 30 juin, l’artiste Édouard Sautai présente son travail : l’exposition s’appelle « L’Œil sur l’échelle ». Et pour comprendre comment la réalisation de photos avec des effets d’optique est possible, des ateliers sont mis à ta disposition pour que tu puisses réaliser tes propres œuvres. Alors n’oublie pas ton appareil photo !

Échelle : rapport qui existe entre la taille réelle d’un objet et sa réalisation dans une taille plus grande ou plus petite. Par exemple, faire une maquette miniature d’une maison signifie réaliser cette maison à une échelle plus petite.

Delphine Fabius