Du côté de l'@ctu :
Ce week-end, la visite des musées et de nombreux monuments, églises, châteaux, est gratuite pour tout le monde. Mais l'intérêt principal des Journées du patrimoine est de te permettre de visiter des lieux qui te sont habituellement fermés.
Des lieux insolites ou fermés au public
Comme l'université Pierre et Marie Curie à Paris, qui ouvre ses portes au public avec un bonus : l'accès au 24e étage de la tour Zamansky, 95 mètres de haut, et une vue imprenable sur notre capitale.
Ou le Lido, le plus célèbre cabaret du monde sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées. Chaque soir, 70 artistes montent sur scène avec des costumes abracadabrants pour chanter et danser.
Sur les traces des grands hommes
Cette année, le thème de ces deux journées est consacré aux hommes et aux femmes qui ont construit notre histoire. Chaque lieu est rattaché à un personnage célèbre. Le génial inventeur Léonard de Vinci et le château du Clos Lucé, à Ambroise, où il termina ces jours ; l'audacieux metteur en scène Jean Vilar et le Palais des papes, à Avignon, où il créa le célèbre Festival de théâtre ; ou encore, à Paris, les architectes Renzo Piano et Richard Rogers et le musée Beaubourg avec ses tuyaux de toutes les couleurs !
Pour choisir ton parcours, rien de mieux que cette carte de France du patrimoine !
——
Que veut dire le mot « patrimoine » ?
Le mot « patrimoine » vient du latin « patrimonium » qui signifie « bien de famille ». Le patrimoine, c'est ce qu'on hérite. Ce peut être des biens hérités de sa famille (patrimoine familial), l'ensemble des gènes transmis à un enfant par ses parents (patrimoine génétique).
Mais, aujourd'hui, il s'agit du patrimoine culturel, c'est-à-dire l'ensemble des richesses que nous ont laissés nos ancêtres. Ce sont des lieux, monuments, musées, églises, châteaux, mais aussi des personnages célèbres ou des œuvres musicales et littéraires. Les grottes de Lascaux font partie du patrimoine français au même titre que la villa Savoye construite par Le Corbusier, un grand architecte Français, que les anciennes rames du métro parisien.
En France, c'est le ministère de la Culture et de la Communication qui décide de faire entrer ou pas un monument ou une œuvre dans le patrimoine.
——
La question du jour :
En quelle année, les Journées du patrimoine ont-elles été créées ?
– 1984
– 1990
– 2001
——
Les liens du jour :