Mort en 1995, à l’âge de 88 ans, Paul-Émile Victor fut le premier à mener une expédition polaire au Groenland, en Arctique, en 1936. Ses recherches sur les pôles et ses habitants annonçaient déjà un grand combat écologique contre le réchauffement climatique.

Pour lui rendre hommage, l’exposition Aventures aux pôles, dans les pas de Paul-Émile Victor, vers un réchauffement climatique ? a lieu au palais de la Découverte. Depuis le mois de juin dernier, on peut y découvrir des dessins, des photos et des récits de l’aventurier français. Mais aussi le film de Stéphane Dugast, Dans les pas de Paul-Émile Victor, qui retrace une expédition polaire au Groenland menée, en 2006, par les enfants de l’aventurier.
À l’aide d’images vidéo ou d’images en 3 D, tu pourras aussi jouer les grands explorateurs en marchant dans la neige du Grand Nord ou te retrouver nez à nez avec un iceberg ! De quoi t’amuser et, surtout, te faire réfléchir sur les grands changements climatiques qui touchent actuellement les pôles.

 

Ariane Mélazzini-Déjean