Quelle horreur ! Quand il présente son tableau en 1907, Pablo Picasso est violemment critiqué par les spécialistes et le public. Les demoiselles d’Avignon cumule tous les défauts : il représente des prostituées et il est d’une laideur repoussante. Les corps sont géométriques et cabossés, certains visages sont à la fois de face et de profil : pas de doute, c’est vraiment n’importe quoi !
Aujourd’hui pourtant, Les demoiselles d’Avignon est considéré comme l’un des tableaux les plus importants de l’art moderne. Jusqu’à Picasso, les peintres tentaient de copier les paysages ou les personnes le mieux possible. Avec le peintre espagnol, place à l’imaginaire : les visages et les corps se transforment en triangle, en rectangle, en cube, des formes donnant naissance à la peinture cubiste.
Picasso et ses amis cubistes aiment bien bousculer les traditions. Ils ont aussi envie de changer notre regard, nos goûts, nos habitudes… Et de nous dire qu’il y a plusieurs façons de voir le monde, avec des ronds, des traits, des cubes…