Les 1ers artistes du monde
Des scientifiques viennent de vérifier l'âge des peintures de la grotte Chauvet, en Ardèche. Selon leurs analyses, l'homme était déjà capable de réaliser des chefs d'oeuvre il y a 30000 ans.

Lascaux (Dordogne), Niaux (Ariège), Altamira (Espagne)… les plus belles peintures préhistoriques que l'on connaît datent en général de 12000 ou 17000 ans. Pendant longtemps, les historiens pensaient qu'avant l'homme était tout juste capable de gratter des bouts de silex, de modeler de grossières statues en argile ou de reproduire l'empreinte de sa main sur les parois des grottes.
Désormais, on sait avec certitude qu'il y a 30000 ans, il y avait aussi de très grands artistes. Dans la grotte Chauvet, découverte en Ardèche il y a 7 ans, on a retrouvé des peintures très réussies. Elles montrent une vraie maîtrise des techniques du dessin : des couleurs variées, des formes bien proportionnées…
Des scientifiques viennent de dater ces peintures grâce à une méthode très précise, où il suffit de prélever une infime quantité de colorant sur la paroi. Selon eux, la grotte Chauvet aurait été habitée à 2 reprises : la 1ère fois il y a 32000 ans, la 2e il y a 27000 ans. Entre temps, 3000 ans se seraient écoulés, où seuls les ours auraient fréquenté les lieux. Pourquoi l'homme a-t-il ainsi quitté Chauvet ? Pourquoi y est-il revenu ? Le mystère reste entier.