Les anges sont partout
Les anges sont des messagers ou des guerriers envoyés sur Terre par Dieu. Mais ces esprits existent dans de nombreuses religions très anciennes. Et ils font souvent partie de notre environnement quotidien, sans même que nous nous en apercevions.

Tu connais ces expressions : ‘un ange passe', qui signifie qu'il y a un flottement ou un silence dans une conversation, ‘un ange-gardien' lorsque l'on veut dire qu'on bénéficie d'une protection, ‘mi-ange, mi-démon' est employée pour parler d'une personnalité double à la fois gentille et infernale… Et puis il y a les ‘cheveux d'ange', ces filaments dorés ou argentés qui décorent le sapin de Noël ou ces pâtes extrafines que l'on plonge dans un potage. Il y a aussi des lieux marqués du nom des anges : Los Angeles, aux États-Unis, la Baie des Anges à Nice… Il y a des prénoms Angèle, Angélique, Angelo… Bref les anges nous environnent !
C'est que ces personnages souvent représentés avec des ailes sont des messagers (c'est d'ailleurs ce que signifie le mot grec anggelos qui donnera ange) et parfois des guerriers envoyés par Dieu. Le Dieu des Chrétiens, mais aussi celui des Juifs et des Musulmans ou même les très anciennes divinités de Babylone, en Asie Mineure, ou de Perse…
Les anges permettent à Dieu de communiquer avec les hommes, ils peuvent aussi guider les hommes sur le bon chemin. Il existe des quantités d'anges, répartis en 2 groupes : les bons et les méchants. Ceux-ci se sont rebellés contre Dieu et constituent le ‘royaume de Satan'.
D'une certaine façon, les anges rendent visibles certaines des paroles ou des décisions de Dieu. Par exemple l'archange Gabriel vient annoncer à Marie qu'elle sera la mère de Jésus. C'est pourquoi les artistes ont souvent représenté, dans la peinture, la sculpture, au portail des églises, les anges.
Quelques unes des ces oeuvres sont actuellement exposées à Caen, en Normandie, et tu peux découvrir, jusqu'au 31 décembre, au Musée de Normandie et à l'Abbaye aux Dames ‘Les ailes de Dieu'.