Les animaux chez le roi
Le Roi-Soleil voulait faire de Versailles une sorte de palais enchanté. Il y réunit de formidables collections d'oeuvres d'art, créa des jardins fabuleux et fit édifier la Ménagerie. Moins d'un siècle elle n'existait plus mais son souvenir demeure grâce aux dessins de Pieter Boel.

Sans doute as-tu déjà visité un zoo ou même peut-être l'un de ces parcs où les animaux sauvages vivent presque en liberté. Mais à la fin du 17e siècle, quand le Roi Soleil rayonnait sur Versailles, fauves, oiseaux des îles et animaux d'Afrique étaient presque inconnus. Il fallait être un voyageur aventureux pour connaître même simplement leur existence. Sauf à Versailles, sauf le roi, sa cour et ses visiteurs. Car Louis XIV avait fait construire en 1663 un petit château dans ses jardins d'où l'on pouvait observer des animaux exotiques rassemblés dans un petit parc fermé : la Ménagerie.
Ces animaux inimaginables pour les Français de cette époque constituaient une sorte de collection. Le roi les faisait acheter dans les pays lointains, certains lui étaient offerts ou venaient des îles colonisées par les Français. Les peintres du roi venaient les observer et les dessiner pour ensuite les reproduire sur de grands tableaux ou des tapisseries réalisés par la toute nouvelle manufacture des Gobelins.
Parmi ces peintres il y avait Pieter Boel, né à Anvers, aujourd'hui située en Belgique, en 1622. Et grâce à lui, la Ménagerie du roi, disparue au 18e siècle renaît. Des dizaines de dessins et peintures d'animaux observés et reproduits d'après nature, en respectant la forme et la couleur, mais surtout le mouvement et l'expression des animaux vivants. C'est la raison pour laquelle on considère que ce peintre méconnu a sans doute été le premier observateur naturaliste d'animaux vivants.
Tu peux découvrir l'exposition Pieter Boel, peintre des animaux de Louis XIV jusqu'au 17 décembre au musée du Louvre à Paris, dans l'aile Sully, Salle de la Chapelle.