Les années Pop
Ils se sont servis de la télé, de la publicité ou de la bande dessinée pour choquer le public et le faire réfléchir sur l'art. À Paris, le centre Beaubourg consacre une grande expo aux artistes pop. Les clesjunior te propose une série de 3 articles sur ce mouvement artistique apparu dans les années 60.

L'art se prend trop au sérieux : les artistes croient être des génies et le public regarde les oeuvres avec respect mais sans vraiment les comprendre. Dans les années 60, un groupe de peintres, d'architectes, de peintres veulent bousculer notre façon de regarder l'art. Pour cela, ls utilisent et transforment des objets de la vie quotidienne (meubles, appareils électro-ménagers…) et des images de la télé et de la publicité.
Le mot Pop vient de populaire : les artistes pop s'intéressent beaucoup à la culture populaire, c'est-à-dire les loisirs du grand public comme la bande dessinée, les feuilletons télé, la science-fiction ou la musique rock. Ils veulent faire réfléchir les citoyens sur ces images diffusées dans le monde entier. Mais aussi tout simplement s'amuser en se moquant de ceux qui croient qu'une oeuvre ne doit s'adresser qu'à des connaisseurs et rester à jamais dans un musée.
C'est pourquoi les artistes pop veulent faire entrer l'art dans la maison en imaginant des fauteuils, des réfrigérateurs, des tables… L'art doit être bon marché et jetable, disent-ils, comme n'importe quel produit. Étaient-ils vraiment sincères ? En tous cas, les oeuvres des artistes pop valent aujourd'hui des millions et se retrouvent à leur tour dans les plus grands musées du monde…
Lis l'article sur les années pop dans le n° 284 des Clés de l'actualité Junior
Consulte le site du Centre Pompidou qui organise l'exposition sur les années pop.