Les artistes contre le piratage
Plus de 2 millions de chansons seraient piratées chaque mois sur Internet ! Des vedettes participent à une grande campagne de pub pour décourager les internautes de pirater leurs musiques.

Britney Spears, Mary J. Blige, Shakira, Mark Knopfler, Kelly Price, Eminem, Elton John, Trent Reznor, Stevie Wonder… Tous ces artistes se groupent pour nous décourager de pirater leurs chansons sur Internet. Des centaines de sites proposent ainsi de télécharger illégalement des fichiers musicaux sur nos ordinateurs. Des sites officiels proposent le même service à la différence qu'il est payant…
Pour la grande majorité des internautes, il n'est pas question d'hésiter entre un service gratuit et un service payant. Il suffit de quelques clics pour télécharger son titre préféré et le graver sur un CD. ‘ C'est aussi mal que voler un CD ‘ affirme Britney Spears dans cette nouvelle campagne contre le piratage. En copiant gratuitement et illégalement un album, on prive ainsi de recettes l'auteur mais aussi tous ceux qui travaillent dans l'industrie musicale. Les grandes entreprises musicales expliquent qu'elles sont alors obligés de dépenser moins d'argent pour repérer les nouveaux talents. Et que donc le piratage empêche le développement de la musique.
Ces explications vont-elles convaincre les internautes ? Beaucoup d'entre eux estiment que le prix des CD est beaucoup trop élevé. Tant que l'industrie musicale n'aura pas trouvé un moyen technique d'empêcher le piratage, il est probable que cette pratique se poursuivra.