Les artistes de Blombos
En Afrique du sud, la grotte de Blombos a livré des vestiges d'objets gravés vieux de 77000 ans, soit 30000 ans plus anciens que des objets identiques découverts en Europe…

Les découvertes sur les connaissances artistiques des hommes préhistoriques progressent rapidement. Il y a 7 ans, la découverte de la grotte Chauvet en France a montré les grands talents artistiques des hommes il y a environ 30000 ans avec de magnifiques peintures d'animaux.
Les gravures découvertes dans la grotte de Blombos, en Afrique du sud, sont plus grossières. Mais elles sont vieilles de 77000 ans. Et, contrairement à ce que les spécialistes pensaient, elles montrent que les hommes de cette époque avaient déjà des désirs artistiques. Ces ‘ Africains préhistoriques ‘ semblent avoir démontré des talents bien plus tôt que les hommes qui vivaient en Europe. Les chercheurs ont ainsi retrouvé des outils en os, des pointes de sagaie très finement travaillées ainsi que des pierres portant des symboles gravés. Une découverte qui prouve que les hommes préhistoriques fabriquaient des objets pas uniquement pour leur utilité mais aussi pour exprimer des idées artistiques.
Lis aussi cet article sur la grotte Chauvet