Les artistes descendent dans la rue
Pendant 4 jours, les rues de Chalon-sur-Saône (71) se transforment en un immense théâtre ouvert à toutes les formes d'expression artistique.

Comédiens, musiciens, danseurs, marionnettistes, mimes, peintres, clowns, jongleurs, échassiers, cracheurs de feu, acrobates et autres gens de cirque et de foire… depuis ce matin, une foule multicolore d'artistes en tout genre a commencé à envahir les rues de Chalon-sur-Saône. Quelque 130 compagnies venues de plusieurs pays sont attendues pour un festival qui va durer 4 jours, et qui attire chaque été de très nombreux spectateurs. “Chalon dans la rue” existe en effet depuis 14 ans, et il est devenu l'un des festivals de rue les plus fréquentés et les plus animés en France. Qu'ils soient engagés ou non par les organisateurs, les artistes de rue s'y donnent chaque année rendez-vous pour se produire en toute liberté.
Depuis quelques années, ce type d'événement connaît un grand succès auprès du public français. Car les spectacles proposés sont très différents des représentations que l'on voit habituellement au théâtre ou au concert. D'abord, ils sont le plus souvent gratuits. Les styles peuvent se mélanger librement. Le public n'est pas séparé des artistes. Ils peuvent ainsi se déplacer et communiquer ensemble. En plus, ils n'ont besoin ni de décor, ni d'abri, ni de scène, ni de sièges. Ce qui, finalement, autorise bien des fantaisies.
“Chalon dans la rue”, festival international des artistes de la rue (14e édition), du 20 au 23 juillet 2000 à Chalon-sur-Saône (71), spectacles gratuits et payants toute la journée
Renseignements au 03 85 48 37 97 ou sur Internet (clique ici).