Les aventures de Dzêta et Lambda
Les élèves de 4 collèges de Reims (Marne) ont élaboré un CD-Rom pour aider leurs camarades à devenir des apprentis-citoyens.

C'est l'histoire de Dzêta, élève de 3e et de Lambda qui vient d'entrer en 6e. Leur nom n'a pas été choisi au hasard. Lambda et Dzêta sont 2 lettres de l'alphabet grec. Et la Grèce antique fut le berceau de la citoyenneté.
Le rapport avec l'Antiquité s'arrête là. Les aventures de Dzêta et de Lambda sont solidement ancrées dans le 21e siècle. 320 collégiens de Reims, surtout des 6e, ont en effet utilisé ces deux personnages pour élaborer un CD-Rom éducatif. L'objectif était d'aider leurs camarades à mieux comprendre le fonctionnement d'un collège, d'une mairie, d'un tribunal de justice et d'un commissariat de police. Ainsi, au moyen de nombreux jeux et illustrations, les jeunes informaticiens répondent à des questions précises : à quoi sert un délégué de classe ? Comment devient-on policier ? Comment s'organise une mairie ? Que risque t-on pour un vol de mobylette ? À quoi sert un juge pour enfants ?…
Le CD Rom qui vient d'être rendu public ne sera diffusé aux élèves de l'agglomération de Reims qu'à la rentrée.