Les bêtes font le jeu de l’oie
Le jeu de l'oie a vu le jour il y a plus de 400 ans. Très vite, d'autres animaux sont entrés dans le jeu et ont pris place dans les cases vides. Le musée du jeu de l'oie, à Rambouillet (78), présente différentes variantes du jeu sur le thème des animaux.

L'oie du jeu de l'oie aime bien avoir des invités, de préférence des animaux. Car chez elle, il y a beaucoup de cases vides. De quoi loger toute une ménagerie. Par exemple, à partir de 1810, on voit apparaître un jeu de l'oie sur le thème de l'histoire naturelle, destiné à faire découvrir les animaux exotiques aux enfants. Il existe également un jeu des Fables de la Fontaine, avec, en vignette, des cigales et des fourmis, des corbeaux et des renards, des loups et des agneaux…
Mais l'oie n'est pas toujours restée maîtresse de son jeu. Elle s'est aussi faite évincée par d'autres animaux, ce qui a donné lieu à plusieurs variantes du jeu : le jeu du singe, de 1850, ou le jeu du steeple-chase, où l'on fait courir des chevaux ou des chiens.
Enfin, la présence chez l'oie de bébêtes en tous genres permet d'inventer de nouvelles règles, parfois très loufoques. Par exemple, dans “le jeu des 36 bêtes”, celui qui a 9 points doit “embrasser sa voisine de gauche après avoir roucoulé 2 fois”, et “se placer sur le carré du veau en imitant le cri de cet animal”. Bruyantes, les parties…
Les animaux dans le jeu de l'oie, exposition jusqu'au 20 janvier 2002 au Musée du Jeu de l'Oie, palais du Roi de Rome, 78120 Rambouillet.
Tél. : 01 30 88 73 73.