Les bâtisseurs des châteaux forts
- 2
-
Partager
Dans la série des Belles histoires de l'été consacré les châteaux forts voici le 2e article.Mais comment étaient bâtis ces châteaux qui devaient résister à de violentes attaques ? Qui les a construits ?

Il faut tout d'abord trouver un lieu stratégique qui permet de voir ce qui se passe à l'horizon. Ainsi, en voyant arriver l'ennemi à des kilomètres les paysans ont le temps de venir au château et d'organiser la défense sous les ordres des nobles. Les châteaux sont donc construits en hauteur et à proximité d'eau, de lacs, de rivières ou de la mer. Très souvent ils sont bâtis sur des anciens forts romains dont on récupère les pierres.
Le seigneur fournit les matériaux, mais la personne qui dirige les travaux de construction c'est le maître maçon. Il fait monter des échafaudages en bois pour construire des murailles de 2 mètres d'épaisseur en pierres taillées. Pour hisser les pierres les maçons du Moyen ge disposent de poulies, de brouettes et de ‘ louves ‘, des sortes de pinces en métal géantes qui prennent appui sur les fentes des blocs de pierre. Les pierres sont ensuite assemblées avec du mortier : un mélange de sable, d'eau et de chaux. Les fenêtres sont souvent des meurtrières, larges à l'intérieur, étroites à l'extérieur, ce qui permet de tirer sur les ennemis sans se faire blesser. Pour diriger la construction, le maître maçon dispose d'un compas pour prendre les mesures et d'un fil à plomb. Celui-ci lui servira à vérifier que les murs sont bien droits. Lorsque l'enceinte est construite, on creuse un fossé qui entoure le château. Il peut être vide ou rempli d'eau.
Demain : Les châteaux forts et la guerre.
Voir aussi : Pourquoi les châteaux forts ?
Bonjour,
Les articles les plus anciens ne sont accessibles que pour les abonnés.
Bien à vous,
La rédac'
Bonjour,
Les élèves de ma classe s'intéressent aux châteaux forts. J'aimerais accéder à votre article.
D'avance merci