Les bulles s’envoient en l’air
Aujourd'hui débute un festival de BD sur un thème très particulier : les avions et les engins spatiaux. Redécouvre les héros qui, de Buck Danny à Tanguy et Laverdure, se sont illustrés par leurs exploits dans les airs… et les bulles de BD.

Chez le général Marc Alban, l'envie de voler est née à l'âge de 10 ans, en lisant les aventures de Buck Danny. Depuis, il est devenu pilote de chasse, puis directeur du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, près de Paris. Et aujourd'hui, il rend hommage à ses héros en organisant un festival dans son musée: les Rencontres de la BD aéronautique et spatiale.
L'aviation est en effet l'un des thèmes favoris de la BD. Il y a une cinquantaine d'années, un ancien pilote, Jean-Michel Charlier, créa le personnage de Buck Danny, qui donna lieu à une longue série d'albums. À la même époque, il lança un journal baptisé “Pilote” avec Gosciny et Uderzo, les papas d'Astérix. Dans ce journal apparaissaient 2 autres célèbres aviateurs : Tanguy et Laverdure. Depuis, de nombreux albums sur le thème de l'aviation sont nés sous le crayon des dessinateurs de BD : “mission Kimono”, la série “Biggles” ou “Sous les ailes du dragon”. La BD a même une hôtesse de l'air comme héroïne : la célèbre Natacha.
Le festival de la BD aéronautique rassemble ainsi des auteurs qui mettent en image des aviateurs et des astronautes. Ce sera l'occasion de les rencontrer, de découvrir des planches de BD inédites, mais aussi de visiter le musée de l'Air et de l'Espace. Celui-ci abrite une étonnante collection de 337 appareils, de la plus ancienne machine volante conservée dans un musée, un planeur de 1879, jusqu'aux derniers satellites de télécommunication.
1res Rencontres de la BD aéronautique et spatiale, les 19, 20 et 21 mars au musée de l'Air et de l'Espace, aéroport de Paris-Le Bourget.
Tél. : 01 49 92 70 62.