Les CD protégés sont-ils illégaux ?
Aujourd'hui beaucoup de CD sont équipés de systèmes de protection rendant impossible leur copie. Mais une association de défense des consommateurs juge cette pratique illégale.

Maintenant, quand on achète un CD, il y a de fortes chances qu'il soit équipé d'un système anti-copie. Ce ‘ verrou ‘ empêche d'écouter le disque sur certains appareils et surtout de le dupliquer pour l'échanger ensuite sur des sites Internet. Cette mesure a été adoptée par les maisons de disques pour éviter le ‘ piratage ‘ et protéger les artistes : si on peut trouver leur musique gratuitement sur Internet, il risque d'y avoir de moins en moins de personnes pour acheter leur disque… Cependant, l'UFC-Que Choisir, une association de défense des consommateurs, juge ce système contraire à la loi. En effet, celle-ci indique qu'on est autorisé à faire des copies d'un disque (ou d'une cassette vidéo) que l'on a acheté en toute légalité. Bien sûr, ces copies doivent rester dans le cadre privé : pour sa famille, ses amis et on ne doit pas les utiliser pour faire du commerce.
Selon l'UFC-Que Choisir, un autre problème se pose : l'acheteur d'un CD a le droit de l'écouter sur n'importe lequel de ses lecteurs : sur la platine de son salon, mais aussi sur son ordinateur. D'autre part, les systèmes de copies, seraient souvent peu fiables et entraîneraient des problèmes de lecture sur certaines platines comme les autoradios. UFC-Que Choisir attaque donc en justice certaines maisons de disques.