Les chênes de Nelson
Il y a 2 siècles, l'amiral Nelson faisait planter des chênes en Grande-Bretagne. Ils vont servir aujourd'hui à restaurer le navire du célèbre amiral.

Horatio Nelson est sans doute le plus célèbre amiral de l'histoire de la marine britannique. Sa plus grande heure de gloire se passe lors de la bataille de Trafalgar où il domine la flotte de Napoléon Ier. Et empêche les Français d'envahir la Grande-Bretagne. Ce sera aussi sa dernière heure : tué par une balle de fusil sur son vaisseau, le Victory, l'amiral ne voit pas la fin de la bataille.
Aujourd'hui, le Victory est toujours conservé en Grande-Bretagne mais, après 2 siècles, le bateau est en mauvais état. Pour le restaurer, les Britanniques vont se servir dans une forêt de chênes plantée il y a environ 200 ans sur l'ordre de… l'amiral Nelson ! Le marin était catastrophé par l'état des forêts britanniques, rongées par l'industrie du charbon. Il avait alors programmé des plantations massives de chênes. Car à cette époque, les navires étaient tous fabriqués avec du bois Aujourd'hui, ces plantations forment la plus grande chênaie (forêt de chêne) du pays.