Les chouchous du week-end

Sandwich et compagnie
C'est un livre très sérieux et pourtant très rigolo : il fait le tour de tous les noms propres devenus des noms communs. Sais-tu, par exemple, que le comte de Sandwich, grand amateur de jeux de cartes, eut, en 1762, l'idée de faire préparer par son cuisinier un repas rapide. Ainsi, il pouvait jouer tout en s'alimentant…
Charles Joseph Sax, pour sa part, fabriquait en Belgique des clarinettes et des hautbois. C'est son fils qui inventa le saxophone.
Au fil des pages, tu iras de surprise en surprise et, à ton tour, tu pourras en surprendre plus d'un…
De Lionel Koechlin. Paru chez Gallimard jeunesse. Prix : 13 euros.
Sauvons les oiseaux
Zoé et Léo ont une nouvelle mission : ils doivent nourrir les oiseaux de leur voisine. Tout se passe bien jusqu'au jour où ils retrouvent des oiseaux blessés. Ils vont mener l'enquête. Un roman à supens qui te conduira de la maison à la cabane en passant par le refuge. En prime, quelques conseils en fin de livre sur la meilleure façon d'observer les oiseaux.
De Christine Féret-Fleury. Paru chez Flammarion, Castor Poche. Prix : 6,50 euros. Pour les 8 ans.
Les nœuds
Les éditions Milan rééditent quelques « Carnets de nature » indispensables à la veille des vacances. Si tu te sens une âme de bâtisseur, précipite-toi sur le carnet, « Cabanes et abri ». Tu sauras tout sur la façon de conduire ton chantier. De la hutte en forêt en passant par l'igloo ou l'abri sur l'eau.
Et puisqu'il est nécessaire de savoir fixer solidement tes matériaux, procure-toi le carnet de nature sur « Les nœuds ». Tu y apprendras aussi comment fabriquer des bracelets ou des jouets.
Carnets de nature. Édités par les éditions Mil