Les collégiens au service de TF1 ?
La chaîne de télévision TF1 projette de diffuser le mois prochain un nouveau jeu dont les concurrents seraient des collégiens de 5e. Un projet mal vu de certains professeurs et parents.

Le principe du jeu est plutôt bienveillant. Des collégiens de classes de 5e répondent par équipe à des quiz portant sur des questions générales ou inspirées des matières au programme. Les candidats représentent leur collège et les vainqueurs font gagner à leur établissement un équipement informatique. A priori, il ne s'agit donc pas de fabriquer des stars ou de mettre les élèves dans des situations qui ne respecteraient pas leur intimité, comme on a pu le voir dans les nouvelles émissions de jeu type “Loft Story”. Pourtant, des professeurs de collèges s'indignent. En fait, ils reprochent à la chaîne télévisée de demander aux parents d'autoriser TF1 et Starling, la société productrice du jeu, à utiliser l'image de leur enfant pour promouvoir l'émission et sur tout produit vendu aux couleurs du jeu. Cela sans limite de temps, dans le monde entier et sans que la famille de l'enfant ne réclame jamais aucun argent. Cela signifie que si l'émission marche, TF1 et Starling peuvent gagner beaucoup d'argent sur le dos des collégiens. Des professeurs ont donc demandé au ministre de revenir sur sa décision d'autoriser TF1 à faire des sélections et à filmer dans les collèges. Ils rappellent que l'école ne doit pas être le lieu de commerce et jugent que ce genre d'exploitation est contraire aux droits de l'enfant.
Face aux critiques, il a été décidé que les sélections des candidats ne se dérouleront plus dans les collèges. Ainsi, La télé ne pénètrera pas dans les établissements scolaires.