Les dangers du piercing
Le piercing et le tatouage présentent-ils des risques pour la santé ? La réponse doit être donnée aujourd'hui aux députés de l'Assemblée nationale.

Nez, oreilles, langue, lèvres, nombril… la mode du piercing se propage sur toutes les parties du corps. Mais cette pratique, qui consiste à transpercer la chair pour y incruster des petits bijoux en titane (un métal utilisé notamment en chirurgie), est-elle vraiment sans danger ? Il semblerait que non. Les études montrent que le piercing peut entraîner des maladies comme les hépatites, qui se traduisent par une infection du foie. Or, dans le cas par exemple de l'hépatite C, il n'existe pas de vaccin.
En effet, le virus de l'hépatite C se transmet par le sang, mais aussi au contact de métaux mal désinfectés. C'est pourquoi les personnes qui se font tatouer peuvent également être contaminées. Car, lors d'une séance de tatouage, on doit utiliser une aiguille pour introduire des colorants sous la peau.
Enfin, il y a le risque que les petites plaies occasionnées par ces opérations cicatrisent mal, et s'infectent. Surtout lorsqu'elles sont protégées de l'air par un vêtement.
Il est donc très important que les boutiques qui pratiquent le piercing et le tatouage respectent les règles d'hygiène. Récemment, le Gouvernement a demandé à des spécialistes de se pencher sur la question. Un rapport sera remis aujourd'hui aux députés à l'Assemblée nationale.