Les derniers jours du Musée de l’Homme
Dans 4 jours le Musée de l'Homme situé au Trocadéro à Paris fermera ses portes. Que vont devenir ses collections et sa bibliothèque ?

On y trouve pêle-mèle les restes de Lucy, longtemps considérée comme le plus vieil ancêtre des hommes, certains des ossements des plus anciens hommes retrouvés dans des grottes en Fance… Mais aussi des pièces exceptionnelles qui racontent l'histoire du continent africain : trône royal, statues pour le culte, vêtement de cérémonie, fresques d'église…
Bien sûr rien n'est ni très organisé, ni présenté de façon scientifique et moderne. C'est, en partie, pourquoi le Musée de l'Homme, situé au Trocadéro, à Paris, va fermer. Plus que quatre jours pour découvrir quelques uns de ses trésors. Mais ensuite, que vont devenir les collections et la bibliothèque riche de 90000 ouvrages ?
Selon certains une partie des collections, celles de la préhistoire, pourraient rejoindre un futur Musée national des origines créé à Marseille. Les livres feront partie du fonds du Musée des arts premiers qui ouvrira d'ici plusieurs années au quai Branly à Paris. Rien ne semble encore totalement assuré. En revanche, ce qui est sûr c'est que lundi 3 mars le Musée de l'Homme du Trocadéro n'ouvrira pas ses portes au public.