Les Français aiment les TIC
Ordinateur, Internet, téléphone portable… : les TIC (technologies de l'information et de la communication) connaissent un vrai succès depuis 45 ans.

On s'en doutait mais l'Insee* l'a étudié et mesuré : les Français aiment les ordinateurs, la télé, internet ou le portable. Regroupées sous le terme de TIC, ces technologies ont connu un développement très régulier depuis 40 ans. En fait, en 1960, il n'existait pas grand chose : une seule chaîne de télé en noir et blanc et un réseau téléphonique « préhistorique ». Pour appeler une personne, il fallait d'abord téléphoner à une standardiste pour qu'elle effectue un branchement téléphonique avec le correspondant…
Les Français ne pouvaient donc que progresser au rythme des inventions. L'intérêt de l'étude de l'Insee est surtout de comparer l'équipement des Français avec celui de nos voisins européens. Par exemple, nous avons moins d'ordinateurs et moins de téléphone portable que la plupart de nos voisins. Les plus équipés sont les Allemands, les Belges, les Néerlandais, les Britanniques, les Espagnols et les Italiens. En revanche, les Français sont très bien placés dans le domaine du haut-débit, c'est-à-dire de l'Internet ultra-rapide. Le nombre des utilisateurs d'Internet en France est passé de 150000 en 1995 à… 26 millions en 2005 !
* L'étude est disponible sur le site Internet de l'Institut national de la statistique et des études économiques : www.insee