Les Français fous de sandwichs
Le 4 ème salon européen du sandwich se tient en ce moment à Paris. Il attire de plus en plus de fabricants de sandwichs car les Français en dévorent chaque jour davantage.

765 millions de sandwichs sont mangés en France chaque année ! Si les Français consomment de plus en plus de sandwichs (8% de plus en un an), c'est qu'ils prennent de moins en moins de temps pour manger : 38 minutes aujourd'hui contre 1h22 il y a 25 ans ! Beaucoup préfèrent prendre une pause plus courte à midi et rentrer chez eux plus tôt le soir. Et comme les emplois du temps sont très serrés, les Français mangent en général leur sandwich debout, en faisant leurs courses ou en allant à la salle de sport !
Les fabricants de sandwichs se font inventifs au fur et à mesure que la demande grimpe : les grandes surfaces proposent des ‘ points sandwich ‘ et les distributeurs fleurissent comme… des petits pains. Les hommes préfèrent des sandwichs sur mesure en taille extra-large et les femmes en assaisonnement à la sauce blanche allégée pour remplacer la mayonnaise trop grasse. Les fabricants s'inspirent des traditions gastronomiques des pays étrangers : kebab, galette tex-mex, pain de mie anglais… Ils réfléchissent aussi à des produits ‘ spécial goûter ‘ avec l'intention de séduire les enfants… Pourtant c'est encore la baguette que les Français préfèrent, et le jambon-beurre résiste aux assauts des paninis-épinards et sandwichs à l'omelette !