Les Français restent méfiants
Une étude* révèle que la confiance accordée par les Français à la presse et la télévision se dégrade. Lecteurs et téléspectateurs semblent douter du travail des journalistes et de l'authenticité des informations.

La moitié des Français met en doute les informations données par la télévision et la presse écrite. Selon cette étude, seule la radio résiste à ce manque de confiance et n'est pas remise en question.
En effet, durant l'année 2002 le travail des journalistes a souvent été remis en cause. Les Français estiment qu'ils ont sous-estimé le score de Jean-Marie Le Pen aux élections présidentielles et manqué de rigueur sur l'affaire du bagagiste de Roissy, soupçonné d'être un terroriste.
Mais, cette méfiance envers les médias accompagne souvent une actualité internationale difficile. Ce fut le cas en 1991 pendant la guerre du Golfe, c'est actuellement le cas avec les menaces de guerre en Irak.
De plus, les Français pensent que les médias ont trop parlé de certains sujets comme l'élimination de la France à la Coupe du monde ou les problèmes d'insécurité pendant la campagne présidentielle. Et qu'ils n'ont pas assez évoqué la violence à la télévision ou les accidents de la circulation.
* Étude SOFRES publiées dans les journaux ‘ La Croix ‘ et ‘ le Point ‘.