Les Français trouvent la télé de mauvaise qualité
Les Français trouvent que la télévision est de moins bonne qualité qu'avant et pourtant ils la regardent davantage.

Près d'1 Français sur 2 déclare qu'il n'est pas satisfait des programmes diffusés à la télévision. Et plus de 4 personnes sur 10, abonnées à des chaînes payantes (Canal +, Câble, satellite), ne sont pas non plus satisfaites, alors que ces chaînes ont la réputation d'offrir des programmes de qualité. Les Français ne sont pas contents de leur télévision et pourtant le temps moyen qu'ils passent chaque jour devant le petit écran augmente : il est de 3 heures et 22 minutes en 2003 soit 25 minutes de plus qu'en 1993.
Plus de la moitié des Français jugent vulgaires et voyeuristes les émissions de téléréalité qui envahissent les chaînes privées depuis 4 ans. Mais ils sont tout autant à les regarder car ils les trouvent tout de même distrayantes. Les Français sont donc prisonniers de leurs contradictions. Pourquoi regardent-ils davantage la télévision alors qu'ils ne sont pas satisfaits des programmes ? Se déclarent-ils insatisfaits des programmes télé pour montrer qu'ils conservent un esprit critique malgré tout ce temps passé devant la télévision ?
voyeuristes : ces émissions permettraient de voir l'intimité des personnes sans être vu et satisferaient ainsi une curiosité un peu malsaine.