Les géants des forêts encerclés par les flammes
Les séquoias figurent parmi les plus grands et les plus vieux arbres du monde. Aux Etats-Unis, les plus beaux d'entre eux sont menacés par un incendie.

Dans les montagnes de la Californie, le parc national des Séquoias rassemble quelques uns des plus vieux arbres du monde. Certains de ces séquoias ont près de 2000 ans : ils étaient déjà là à l'époque des Romains ! Cet arbre à aiguilles et à résine peut mesurer jusqu'à 70 mètres de haut pour un diamètre de plus de 10 mètres. Les visiteurs qui posent souvent contre leurs troncs semblent vraiment être des nains.
Mais depuis une semaine, les pompiers américains se battent contre un incendie provoquée par la maladresse d'une Américaine. Arrêtée par la police, elle avait allumé un feu de camp dans le parc sans autorisation. Plus de 20000 hectares de forêt ont déjà été détruits. Les séquoias résistent bien au feu : les forestiers américains les enflamment d'ailleurs en partie pour en disperser les graines et les nettoyer des insectes. Mais dans cette région aride, un incendie non maîtrisé peut avoir des conséquences catastrophiques.