Les goélettes, navires rapides
Pendant toute la durée de Brest 2000 et de Douarnenez 2000 lesclesjunior.com te présente les plus beaux bateaux et t'invite à découvrir le monde de la mer et des marins.
Sa silhouette est élégante et son allure sur les mers et les océans est vive. C'est la goélette qu'on appelle aussi schooner. Ce navire très courant au siècle dernier est un bateau à voiles. La goélette possède 2 mâts. Le mât avant qu'on appelle mât de misaine est plus petit que le mât arrière, le grand mât. C'est pourquoi la goélette a un profil qui semble fendre les flots.
À Brest, tu pourras par exemple voir ‘Pride of Baltimore II', une goélette construite sur le modèle de schooners américains de 1812 (voir photo). Ces navires se sont illustrés lors de la guerre qui a permis aux Américains de conquérir leur indépendance.
Aujourd'hui tu auras la chance d'assister dans la rade de Brest, entre 13 h et 16 h 30, si le temps n'est pas trop gris à la régate des goélettes.
Pourras-tu, en revanche, découvrir le plus grand bateau du monde ? Rien n'est moins sûr. En effet, le ‘Sedov', le 4-mâts russe de 117,5 mètres de long est retenu par la justice à cause d'une somme d'argent que la Russie devrait à une société suisse. Le ‘Sedov', avec ses 4192 m2 de voiles , est un navire école. En effet, il assure la formation de plus d'une centaine de jeunes gens qui deviendront un jour ingénieurs ou officiers de navigation.