Les inventions d’une guerre
À cause de la Seconde Guerre mondiale, les hommes ont fait de grands progrès technologiques. Le musée de Normandie à Caen propose jusqu'au 30 octobre une exposition sur ces trouvailles qui ont changé le monde.

Avant la guerre, les chercheurs ont fait de grandes découvertes scientifiques dans l'alimentation, la médecine ou les communications. Pendant le conflit, toutes ces inventions ont été utiles sur le terrain. Ensuite, quand le temps de la paix est venu, on a continué à développer toutes ces nouveautés. Aujourd'hui, elles sont partout et on ne les remarque même plus ! Quelques exemples :
– Le micro-onde
Il a été inventé grâce aux ondes des radars. On raconte que pendant le Débarquement, un soldat a posé son sandwich à coté du radar où il travaillait. En quelques minutes, son casse-croûte a brûlé ! C'est ainsi que serait né, un peu par hasard, le four à micro-ondes.
– Les communications
Le « talkie-walkie » est l'ancêtre de nos téléphones portables.
– L'ordinateur
L'armée a eu besoin de faire des calculs très compliqués. Du coup les mathématiciens ont réalisé un « cerveau électronique » considéré comme le premier ordinateur.
– Des nouvelles formes de nourriture
Dans l'Europe occupée, les produits de base (sucre, farine, eau, etc) manquent et les gens ont faim. Les chercheurs ont inventé des produits de remplacement. L'exemple principal est le café soluble des soldats américains qui s'appelait « Nescafé ». Il y avait aussi les « rations K » pour nourrir les combattants, et les édulcorants (faux sucre).