Les invités au banquet des mots
Pour finir cette série sur les expressions, nous avons fait appel à des invités de marque. Des personnages réels ou imaginaires qui ont voyagé au fil des siècles, portés par la langue française. Laissons-les se présenter eux-mêmes.

Mon nom est Achille. Quand je suis né, ma mère, une déesse grecque, m'a plongé tout entier dans les eaux du Styx, le fleuve magique qui m'a rendu invincible. Toute ma vie, je me suis cru protégé des lances et des poignards. Mais j'ignorais qu'en me baignant, ma mère avait tenu mon pied hors de l'eau. Finalement, j'ai été terrassé par une flèche venue se planter… dans mon talon. Depuis, on dit le talon d'Achille pour désigner le point faible de quelqu'un.
Moi, c'est Damoclès. Un jour, chez le roi de Syracuse (Rome antique), j'ai passé tout un repas avec une épée au-dessus de la tête. Elle ne tenait qu'avec un crin de cheval. Le roi l'avait suspendue là parce que j'avais mis sa parole en doute. Mon nom est resté dans une expression célèbre. Par exemple : ton papa menace toute une année de te confisquer ton vélo si tu as une note inférieure à 10. On dira que tu as une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Je me présente : l'Arlésienne. Je vous parle, mais en réalité je ne suis pas là. Comme dans cette pièce de théâtre d'Alphonse Daudet, dont je suis l'héroïne. Dans cette pièce en effet, un jeune homme est très amoureux de moi. J'occupe les conversations du début jusqu'à la fin. Mais jamais je n'apparais sur scène. L'Arlésienne est donc quelque chose dont on parle à tort et à travers, mais qui n'arrive jamais.
Autres invités au banquet des expressions :
Crésus : ancien roi grec. Il devait sa richesse à une rivière qui charriait de l'or, le Pactole. D'où l'expression riche comme Crésus.
La Palice : militaire français du 16e siècle. Une chanson humoristique disait de lui “un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie”. Depuis, une vérité de La Palice, ou lapalissade, est une chose évidente.
Morphée : dieu des songes. Tomber dans les bras de Morphée signifie s'endormir.
Cambronne : général de Napoléon. Refusant de se rendre aux Anglais, il leur dit un gros mot : “m….” !
Retrouve tous les articles de la série :
Dites-le avec des choux-fleurs
Des animaux plein la bouche
Mon corps est un gros bavard
Je lui fais pouêt-pouêt !
Le placard aux mots magiques