Les jeunes font leur cinéma
Jusqu'au 29 septembre, le festival européen de cinéma ' Du grain à démoudre ' à Gonfreville l'Orcher (76) propose des projections de films et des ateliers consacrés aux enfants. En plus, il est organisé par 30 jeunes âgés de 10 à 25 ans…

Qui mieux que des ados peuvent s'adresser à des jeunes et les sensibiliser au cinéma différent des grosses productions américaines ? C'est le point de départ du festival ‘ Du grain à démoudre ‘ créé il y a trois ans, par de jeunes organisateurs. -gés de 10 à 25 ans, ils projettent pendant une semaine des films peu connus des adolescents. L'objectif : leur faire prendre conscience que le cinéma ne rime pas forcément avec films très chers. Il existe aussi un cinéma européen riche en couleurs et en émotions. Ainsi sont programmés des films classiques tel que ‘ l'enfant sauvage ‘ de François Truffaut ou ‘ La Belle et la Bête ‘ de Jean Cocteau, mais aussi des films plus récents espagnols, italiens, ou allemands. Leur point commun ? Tous racontent le destin d'enfants ou d'adolescents.
Les jeunes organisateurs n'ont pas délaissé pour autant ‘ les dessous ‘ du cinéma. En plus des projections, ils proposent aussi chaque jour des ateliers variés qui enseignent aux jeunes passionnés comment restaurer de vieilles bobines de films, créer un dessin animé, manier le son ou filmer des séquences. Une immersion totale dans le 7e art pour découvrir le cinéma autrement !
Festival européen de cinéma ‘ Du grain à démoudre ‘
Renseignements : 02 35 47 12 85
www.dugrainamoudre.com