En Grèce, en Orient, il y a plusieurs milliers d’années, les éléphants partaient à la guerre. Peinturlurés et caparaçonnés. Mais en Europe, ces animaux étaient méconnus.
Or, il y a 2400 ans, Hannibal, le roi de Carthage, un royaume situé au nord de l’Afrique, dans l’actuelle Tunisie, bataillait contre les Romains. Ceux-ci ambitionnaient de dominer tout le bassin méditerranéen et au-delà. Or donc Hannibal et les Romains s’affrontaient dans ce que l’on a appelé les guerres puniques. Hannibal prit donc la route de l’Italie pour vaincre son ennemi avec une armée de 40000 hommes… et de 40 éléphants. Hannibal et ses éléphants remontèrent l’Espagne, passèrent les Pyrénées et le sud de la Gaule, franchirent les Alpes non sans mal. Et bataillèrent à La Trébie, au lac de Trasimène… Les éléphants effrayèrent tant les Romains qu’ils furent une aide réelle pour Hannibal. Pourtant les Carthaginois ne soutinrent que du bout des lèvres leur général. Et finalement les Romains s’habituèrent aux éléphants de guerre d’Hannibal et remportèrent la guerre.

Demain : La saga de la girafe royale

Retrouve les articles précédents :
Le Minotaure, mi-homme, mi-taureau
Jonas dans le ventre de la baleine
Ces oies qui sauvèrent les Romains

Si tes parents veulent retrouver l’histoire des éléphants d’Hannibal et d’une quarantaine d’autres : Les animaux célèbres de Michel Pastoureau. Édition Bonneton. Prix : 15 euros.