Sous les halles du site des anciens chantiers navals, des machines extraordinaires prennent vie dans une fabrique de rêves. Là, tu rencontreras un éléphant de douze mètres de haut. Tu pourras même partir en promenade sur son dos et découvrir, de l’intérieur, les engrenages de la machine et le mouvement des pattes.
Dans le grand Atelier et dans la Galerie, tu découvriras aussi un incroyable bestiaire : une Raie manta, un Calamar à rétropropulsion ou un Poisson pirate, le tout mis en action par les machinistes. Bien sûr, l’exposition évoluera en fonction des constructions. Bientôt, tu pourras embarquer sur le dos ou sous les ailes des hérons pour un vol circulaire et découvrir ainsi, de branches en branches, d’incroyables jardins suspendus. Les “Machines de l’île”, imaginées par Pierre Orefice et François Delarozière, compteront, à terme, une dizaine de structures mécaniques monumentales. Embarquement immédiat pour un voyage hors du temps !
Chantiers navals de Nantes : Implantées sur la pointe ouest de l’île de Nantes, ces vastes halles de fer, de béton et d’acier nées au début du 20e siècle, abritaient les ateliers de chaudronnerie des Chantiers de la Loire. Destinées à l’équipement des navires, elles ont été, jusqu’à leur fermeture en 1987, le haut lieu de la construction navale nantaise.
Les Machines de l’Ile, Les Chantiers, Bd Léon Bureau, à Nantes. Tarifs : 6 € et 4,50 € (réduits). www.lesmachines-nantes.fr/