Les maisons, mais où ?
Beaucoup d'habitants du Sri Lanka, un pays d'Asie du Sud-Est touché par le tsunami, ont perdu leurs maisons. Comment vivent-ils désormais ?

Lorsque le tsunami s'est produit le 26 décembre 2004, des organisations humanitaires étaient déjà présentes dans ce pays. Car le Sri Lanka ne connaît une paix relative que depuis 2 ans. Il a, en effet, été en guerre durant 20 ans. C'est le cas par exemple de l'Unicef, qui travaille avec des organisations sri lankaises. C'est pourquoi, très vite des médicaments et des tentes ont pu être distribuées aux personnes qui avaient tout perdu. De plus, comme le monde entier s'est vite mobilisé pour venir en aide aux réfugiés, les organisations humanitaires des différents pays ont su tout de suite qu'elles recevraient des sommes d'argent importantes. Aussi, elles ont envoyé par avance cet argent dans les différents pays touchés.
Pendant les premiers mois, les personnes ont vécu dans des tentes. Celles qui avaient de la famille se sont réfugiées chez elle. Car au Sri Lanka, l'entraide familiale est très développée. Puis, des « maisons temporaires », des sortes de cabanes en bois, ont commencé à être construites pour les personnes les plus touchées ou les plus isolées.
Il faudra en effet encore plusieurs mois pour reloger toutes les personnes. Il n' y a pas assez d'ouvriers spécialisés, pas assez de machines… il faut aussi importer des matériaux. Il faut du temps pour construire une maison. Et dans le seul département d'Hambantota (qui ne couvre qu'une très petite partie des zones touchées), il faut reconstruire 7000 maisons !
Le gouvernement et différentes organisations humanitaires, dont Solidarité Laïque, ont donc mis en place un programme de reconstruction des maisons. Mais dans certains endroits cette reconstruction est compliquée. Car le gouvernement ne veut pas de maison dans une bande de 100 m de large le la côte. Or presque tous les pêcheurs vivent au bord de la mer. Il est possible que leurs familles vivent dans ces nouvelles maisons et qu'eux conservent un abri pour leur bateau sur la plage.
De plus, il semble que les hôtels qui accueillent des touristes puissent reconstruire les hôtels dévastés là où ils sont. Ce que beaucoup trouve injuste, même si le tourisme apporte de l'argent au Sri Lanka et lui permet donc de continuer à se développer.
Retrouve aussi les articles suivants :
Des écoles pour revivre
Combien y a-t-il eu de morts (Marc, 8 ans)
Le Sri Lanka est-il un pays riche ou pauvre ? (Clara, 11 ans et demi)
Journal d'un voyage pas comme les autres
Peut-on réparer les dégâts sous la mer ? (Samy, 7 ans et demi)
Paroles de jeunes ambassadeurs
L'imprévu du voyage
Le bonheur de l'école
Le dessin pour aider les enfants
Comprendre le tsunami
'