Les mammouths sont entrés dans Paris
Une grande exposition sur les mammouths s'ouvre aujourd'hui au Museum d'Histoire naturelle. Tu peux y voir 7 squelettes de cet éléphant préhistorique, des objets fabriqués avec son ivoire, ainsi que la momie d'un bébé mammouth.

Il y a peu de temps encore, les habitants de Sibérie pensaient que les mammouths étaient des rats géants qui vivaient sous terre. Selon leurs légendes, ces monstres invisibles mouraient dès qu'ils voyaient le soleil. Le sol de cette région froide du nord-est de la Russie a en effet conservé de nombreux ossements de mammouths. On en a découvert des squelettes entiers, et même un bébé congelé, baptisé Dima, qui semble être mort dans des sables mouvants.
Cependant, les scientifiques nous ont appris que les mammouths ont bel et bien disparu de la surface de la planète il y a 4000 ans, à l'époque des pharaons d'Égypte. Les derniers spécimens, devenus nains, vivaient alors sur une île de la mer Arctique (près du pôle Nord). La majorité s'étaient éteints 6000 ans avant, à cause du réchauffement du climat.
Jusqu'alors, ces cousins velus de l'éléphant ont cohabité en Europe avec les hommes préhistoriques. Ils les chassaient pour les manger et pour récupérer leurs os et leurs défenses, dont ils faisaient des outils, des poupées et même des huttes. Plus tard, ils les ont représentés en peinture sur les parois de leurs grottes.
Au temps des mammouths, exposition et ateliers pour les scolaires jusqu'au 17 janvier 2005 à la Grande Galerie de l'Evolution du Museum national d'Histoire naturelle – 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris 5e.
Tél. : 01 40 79 54 79 / 01 40 79 36 00.