Les manchots empereurs couronnés
La marche de l'empereur, ce documentaire sur les manchots empereurs de l'Antarctique, a raflé de nombreuses récompenses, dont un Oscar, l'un des plus prestigieux trophées du cinéma.

Rien ne laissait présager un tel succès : La marche de l'empereur, documentaire réalisé par le Français Luc Jacquet a cartonné en France mais aussi aux États-Unis, au Japon, au Canada… Il est devenu le film français le plus projeté dans le monde : 16 millions de spectateurs se sont déplacés pour découvrir la vie des manchots empereurs, seuls êtres vivants à pouvoir affronter les -65 °c régnant en hiver sur la banquise Antarctique…
Et depuis le début de sa projection (en janvier 2005 en France), les bonnes critiques et les récompensent pleuvent. Lors des Victoires de la Mmsique, Émilie Simon, la compositrice de la musique de La marche de l'empereur a reçu une distinction. Le son du film a aussi été recompensé lors de la cérémonie des Césars, la plus importante du cinéma français. Enfin, La marche de l'empereur a reçu l'oscar du meilleur documentaire, la plus prestigieuse récompense américaine. Toutefois, la version américaine est différente de l'originale française : les commentaires et la musique ont été changés pour plaire davantage au public américain