Les maîtres de la BD
Pour la 1re fois, la bande dessinée entre à la célèbre Bibliothèque nationale de France avec une exposition consacrée aux maîtres européens. Les clesjunior.com te propose une série de 4 articles sur l'essor du ' 9e art ' sur notre continent.

La bande dessinée a longtemps été méprisée en France parce qu'elle n'était pas assez sérieuse et… qu'elle s'adressait aux enfants. C'est pourquoi la présentation de cette exposition sur les maîtres européens de la BD dans la plus célèbre bibliothèque de France est un véritable événement. En fait, à ses débuts, au milieu du 19e siècle, la bande dessinée était plutôt destinée aux adultes. Publiées dans de nombreux journaux, ces images (souvent sans textes) sont d'abord satiriques : elles se moquent souvent des vedettes, des riches et des hommes politiques.
Au début du 20e siècle apparaissent les BD pour enfants, publiées d'abord en épisodes dans les journaux avant de devenir des livres. C'est pourquoi les histoires sont souvent brèves : il s'agit d'une succession de gags qui occupent chacun une page plutôt que de longues aventures se poursuivant sur plusieurs pages. En 1925, avec Alain St-Ogan, le texte quitte le dessous de la case pour entrer dans une bulle à l'intérieur du dessin. Cette idée sera reprise 4 ans plus tard par un Belge, Hergé, inventeur d'un certain Tintin…
Rendez-vous demain pour le 2e épisode !
Lis le dossier sur la bande dessinée dans le n°263 des Clés de l'actualité junior
Les maîtres de la bande dessinée européenne
Bibliothèque nationale de France (à Paris) jusqu'au 7 janvier 2001
Tél. : 01 53 79 49 49