Les mouchards sont partout
- 1
-
Partager
Caméras vidéo, puces électroniques, programmes informatique… aujourd'hui, les nouvelles technologies servent aussi à nous surveiller et nous espionner.
Parkings, magasins, périphériques, autoroutes, rues…Il est très difficile d'échapper à la surveillance des caméras vidéos. Ces outils sont parfois installés pour notre sécurité : pour repérer très vite un accident de voiture ou identifier un voleur. Mais ces caméras sont-elles toutes vraiment utiles ? Certains citoyens se plaignent d'être surveillés et observés en permanence. Ils ont l'impression de que leur liberté est menacée.
Aujourd'hui, il existe des moyens encore plus efficaces et surtout beaucoup plus discrets pour nous espionner. Ce sont des programmes informatiques installés dans les ordinateurs mais aussi les téléphones portables et, bientôt, dans les télévisions ou les réfrigérateurs ! Au travail, ces programmes permettent à certains chefs d'entreprise de contrôler précisément le travail de leurs employés. Ils peuvent connaître les numéros de téléphone appelés, mesurer le temps d'utilisation des ordinateurs… et parfois écouter les conversations !
Tous ces ‘ mouchards ‘ informatiques envahissent également nos domiciles et surtout nos ordinateurs personnels. Ainsi, quand tu consultes un site Internet, celui-ci dépose un ‘ cookie ‘ dans ton ordinateur, c'est-à-dire un petit programme informatique. Celui-ci est normalement destiné à faciliter ta navigation sur le site. Mais il peut aussi identifier ton ordinateur, et pourquoi pas, explorer son contenu. Aujourd'hui, certains informaticiens expliquent que cela est impossible. Mais d'autres affirment le contraire… À qui se fier ?
Le téléphone portable est également très facile à surveiller tout comme les cartes bancaires. Quand une personne l'utilise pour acheter de l'essence, payer un péage, faire ses courses, elle donne des informations à la banque sur ses déplacements et ses goûts. En France, cette surveillance est ainsi plus organisée par les entreprises que par la police. Car celles-ci veulent tout savoir de nous. Plus elles en sauront sur nous, mieux elles parviendront à nous séduire pour nous vendre leurs produits.
😉