Les musées pris d’assaut
L'année dernière, 1,5 million de personnes ont visité les musées de la Ville de Paris. Pourquoi un tel succès ? Parce que, depuis 2 ans, l'entrée dans ces musées est… gratuite.

Désormais, on peut visiter gratuitement tous les musées qui appartiennent à la Ville de Paris. Une quinzaine de musées sont concernés. C'est le cas du musée Carnavalet, qui raconte l'histoire de la capitale, de la maison des écrivains comme Honoré de Balzac ou Victor Hugo, ainsi que des catacombes, dans les sous-sols de la ville. En revanche, les autres musées parisiens qui ne dépendent pas de la mairie (comme le Louvre, le Centre Pompidou…) restent payants.
Cette mesure a été prise il y a 2 ans par le maire de Paris, afin de permettre à un maximum de public de découvrir ces lieux culturels. Et cela a marché : la 1ère année, en 2002, le nombre de visiteurs a augmenté de 78% (plus des trois quarts). Alors que dans les autres musées de France, la fréquentation a plutôt tendance à baisser.
Ces nouveaux visiteurs ne sont pas des touristes. Car à Paris, le nombre de touristes est actuellement en recul. Il s'agit plutôt de Parisiens qui viennent en famille. Ainsi, grâce à la gratuité, de nombreux parents sont encouragés à emmener leurs enfants au musée. Ils en profitent pour découvrir eux-mêmes des sites prestigieux qu'ils connaissaient mal, alors qu'ils habitent parfois tout à côté.