Les nouvelles règles du championnat
À Sydney, l'équipe de France de basket obtenait, avec la médaille d'argent, son meilleur résultat depuis un demi-siècle. 2 semaines plus tard, les joueurs retrouvent le championnat avec un nouveau règlement.

C'est un championnat très différent des précédents qui s'ouvre ce week-end. Le souvenir de l'exploit olympique est encore tout frais dans les têtes des joueurs qui veulent confirmer la nouvelle réputation du basket français. Mais la plupart des médaillés de Sydney ont rejoint des équipes étrangères car ils y sont beaucoup mieux payés. Ce championnat se disputera pour la 1re fois… sans le champion en titre. Le club de Limoges a été rétrogradé dans une division inférieure du championnat, la pro B. Car il a été déclaré en faillite, c'est-à-dire incapable d'avoir les moyens de jouer dans le championnat, notamment de payer ses joueurs.
.Cette année, la grande nouveauté est le changement de certaines règles. Les matchs, autrefois divisés en 2 périodes de 20 minutes, sont désormais découpés en 4 parties de 10 minutes. Le temps pour que le ballon passe d'un camp à l'autre, en franchissant la ligne du milieu du terrain, est réduit de 10 à 8 secondes. Enfin, le temps maximum pour effectuer un tir vers le panier des adversaires passe de 30 à 24 secondes. Toutes ces nouvelles règles sont destinées à accélérer le jeu pour le rendre encore plus spectaculaire… mais aussi plus fatiguant pour les joueurs. C'est pourquoi ce règlement avantage les grosses équipes, celles qui ont les moyens d'engager de nombreux joueurs de talent capables de se remplacer en cours de matchs. Tandis que les petites équipes risquent d'être davantage handicapées car elles devront jouer avec toujours les mêmes joueurs. Qui seront de plus en plus fatigués au fil du championnat…