Les objets grandissent
Se baisser pour passer la porte, se tordre en 4 pour rentrer dans la voiture, se casser le dos pour faire la vaisselle… Etre grand devient vite insupportable ! Mais les constructeurs des objets quotidiens se sont aperçus que la taille moyenne de la population avait augmenté. La révolution des objets peut commencer !

La bataille des centimètres prend de l'essor. Les hommes d'aujourd'hui sont plus grands que leurs ancêtres, et donc, de plus en plus nombreux à se plaindre des objets trop petits, ou trop bas. En moyenne, les hommes mesurent 4 cm de plus qu'il y a 30 ans, et les femmes ont pris 2 cm. Désormais, dépasser 1,80 m n'est plus rare, et tous ces grands souffrent des objets inadaptés à leur taille. Les constructeurs de train, d'avion, de voitures, de mobiliers et de vêtements ont donc revu les dimensions de leurs objets… à la hausse.
Jusque-là, tout était construit en fonction d'une norme : il fallait mesurer entre 1,50 et 1,80 cm pour être sûr de pouvoir trouver un pantalon qui ne s'arrête pas aux mollets, ou bien pour pouvoir cuisiner sans se tordre le dos. Mais les objets se transforment peu à peu. Dans les trains, la distance entre les sièges a augmenté de 10 cm. Dans les cuisines, les meubles sont maintenant conçus avec 20 cm de plus. Et les fabricants de vêtements tiennent compte des nouvelles tailles de la population, pour que leurs modèles soient adaptés au gabarit de la population.
Du lit au lavabo, en passant par la voiture et le pantalon, tous les objets qui entourent les hommes sont appelés à grandir.