Les petits Européens se rencontrent
Ils viennent d'Italie, d'Espagne, de Pologne et de France. Ils ont travaillé dans le cadre d'un projet européen, Comenius, sur l'environnement. 4 classes d'enfants de 9-10 ans* ont appris à se connaître durant toute l'année. La semaine prochaine, ils la passent ensemble. Dans un centre d'initiation à l'environnement. Maxime, Cédric et Cécile, 9 ans, te racontent comment ils ont préparé cette rencontre.

Maxime : On a préparé des chansons, une italmienne, une espagnole, 2 ou 3 française et aussi l'hymne européen. On s'est expliqué comment étaient nos maisons. On a vu que les filles en Italie aimaient le foot et le handball alors que les filles de notre classe n'aimaient pas ça. On sait aussi comment se dire bonjour dans les 4 langues grâce au kit pédagogique**. Il me tarde qu'on se rencontre. On a regardé sur une carte quel itinéraire ils allaient prendre pour nous rejoindre à Luc en Diois.
Cédric : Ce qui est bien c'est que si on apprend des mots dans les autres langues, nous aussi on va apprendre des mots français aux autres enfants. Mais de toute façon on peut parler autrement. Je ferai des gestes, j'ai un peu l'habiture et puis on peut exprimer des choses avec le visage. On peut aussi faire des dessins. Je pense qu'on va bien s'amuser.
Cécile : On a aussi appris des danses. On se connaît déjà un peu car on a fait des documents qu'on a envoyé dans les autres pays. J'espère que on pourra se faire des correspondants et des amis.
* Les 4 écoles sont l'école Guilloux à Saint Genis Laval (France), l'Instituto comprensivo di Traona à Traona Sondrio (Italie), le C.P. Santa Juliana à Santilla del Mar (Espagne) et la Primary school in Zagorzyca à Damnica (Pologne).
** Le kit pédagigique est composé de fiches destinées aux enfants pour qu'ils apprennent à mieux se connaître (famille, école, traditions, loisirs…) et de fiches destinées aux enseignants pour qu'ils partagent des objectifs pédagogiques proches.