Les pharaons à Venise
Jusqu'au 25 mai 2003, Venise, en Italie, accueille une très belle exposition sur les pharaons de l'ancienne Égypte.

Difficile de trouver plus bel endroit pour une telle exposition : le palais Grassi est l'une des merveilles de Venise qui, elle-même, est peut-être la plus belle ville du monde. C'est là que sont dévoilés de nombreux trésors symbolisant la puissance des anciens rois d'Égypte. Ce pouvoir était à la fois très matériel et divin. Le pharaon était ainsi considéré comme un chef de gouvernement, un général, un dirigeant religieux et… un dieu. L'exposition vénitienne présente également la vie quotidienne du roi avec ses distractions, ses courtisans et ses nombreuses épouses.
Le mot pharaon vient du terme égyptien “ per-aâ ” qui signifie “ la grande maison ”, c'est-à-dire le palais royal. Il a ensuite servi à désigner le roi lui-même. Du roi Djoser jusqu'à Cléopâtre, les pharaons ont régné en Égypte durant près de 3000 ans ! Aucune autre civilisation n'a duré aussi longtemps dans l'histoire de l'humanité.
Civilisation : ensemble des arts, des croyances, des coutumes et des connaissances d'un peuple.
Tu peux consulter le site (en anglais et en italien) de cette exposition à l'adresse suivante : http://www.palazzograssi.it/eng/index.html