Les pharaons entrent dans la mode
L'Égypte ancienne inspire les grands couturiers. À Paris, lors de son dernier défilé de mode, la maison Dior a présenté des vêtements majestueux et éblouissants, dignes de la cour des pharaons.
Certains mannequins portent des masques d'Anubis, le dieu égyptien à tête de chacal, d'autres des parures avec un disque solaire à la manière de la déesse Isis. Elles se déplacent cambrées, les mains sur les hanches, pour souligner leur profil comme sur les fresques anciennes… Non, il ne s'agit pas d'un bal costumé sur le thème des Égyptiens, mais d'un défilé parisien de haute couture. Tout ce qu'il y a de plus chic.
Pour sa dernière collection de vêtements, John Galliano, le couturier en chef de la maison Dior, a en effet choisi le thème de l'Égypte et des pharaons. Il a inventé des robes ornées de hiéroglyphes, de manches démesurées ou d'écharpes plissées nouées à la manière des pagnes. Parfois, ses créations ressemblent à des fourreaux étroits, scintillants d'or, d'argent ou de peau de serpent.
De l'avis des stars de cinéma qui ont assisté à ce défilé, le spectacle était éblouissant. L'une d'elles, l'actrice Sarah Jessica Parker, rêve même de “vivre, dormir et prendre son bain” avec ces robes.
hiéroglyphes : écriture de l'ancienne Égypte.