Les Rolling Stones plus grands que nature
Pendant 3 jours, la Cité de la Musique (Paris) présente une série de films sur le plus grand groupe de rock de tous les temps : les Rolling Stones.

Tout a commencé il y a 40 ans, en Angleterre. En pleine époque du rock'n'roll, une bande de copains décide de monter un petit groupe de musique pour se faire plaisir, comme il en existe alors des milliers d'autres. Mais en quelques années, ce groupe deviendra le plus célèbre de toute l'histoire du rock, sous le nom des “Rolling Stones” (“les pierres qui roulent” en anglais).
Leur 1er grand succès s'appelle “Satisfaction”. Dès ce morceau, on reconnaît le style inimitable des Rolling Stones, le son très électrique de la guitare de Keith Richards, la voix du chanteur Mick Jagger et son petit air insolent… Puis les tubes se succèdent les uns aux autres jusque dans les années 1980, faisant à chaque fois le tour de la planète. Le groupe joue alors sur des scènes immenses, avec son image projetée sur des écrans géants. À chaque concert, il réunit dans des stades des dizaines de milliers de fans de tous les âges, parfois même des centaines de milliers. Et il continue encore aujourd'hui. Les membres du groupe ont plus de 55 ans, mais ils sont toujours très créatifs et très énergiques. Aucun groupe de rock n'a tenu aussi longtemps.
Les Rolling Stones sont donc toujours bien vivant, mais en même temps, ils appartiennent déjà à l'Histoire. Car de nombreux musiciens se sont inspirés de leur façon de jouer, et s'en inspirent encore. Car ils ont influencé les modes de vie de plusieurs générations de gens en Europe et en Amérique du Nord. En plus, l'histoire des Rolling Stones est elle même très mouvementée, avec des moments très émouvants, des images très belles. C'est pourquoi la Cité de la Musique a décidé de rendre hommage à ce groupe de légende. Ce week-end, elle présente une série de 7 films où l'on peut voir jouer les Rolling Stones, tantôt comme acteurs, tantôt comme musiciens.
Pour connaître le programme de la Rétrospective Rolling Stones, clique ici.