Les secrets des cités englouties
En Égypte, des plongeurs viennent de découvrir les restes de 2 villes vieilles de plus de 2500 ans. Elles étaient enfouies sous la vase à l'embouchure du fleuve Nil.
Menouthis et Herakleion nous livrent enfin leurs trésors. Ces 2 cités égyptiennes étaient déjà connues grâce aux écrits des auteurs anciens. Ils décrivaient des temples somptueux, des palais bordés de statues, des quais où accostaient les navires. Mais Menouthis et Herakleion ont ensuite été englouties dans la mer à la suite d'un tremblement de terre, et les débordements du Nil ont fini de les noyer sous la vase. Pendant des siècles, les voyageurs ont alors cherché les restes de ces 2 villes. Sans grand succès. Et c'est seulement aujourd'hui qu'un explorateur français réussit à mettre la main sur ces fabuleux vestiges.
Voilà plus de 2 ans que Franck Goddio travaille avec son équipe de plongeurs dans la baie d'Aboukir, face au port d'Alexandrie. Ses appareils de détection ultra-modernes lui ont permis de distinguer les contours d'une 1ère ville, puis d'une autre. Et lorsque les plongeurs sont descendus dans les eaux polluées, au milieu des détritus, ils ont découvert des digues, des murs écroulés, des routes pavées, des statues, des céramiques… enfouis sous la mer à une dizaine de mètres de profondeur. Ils ont même remonté plusieurs blocs de granit noir où, selon les scientifiques, seraient gravés les premiers textes d'astrologie.
Ces découvertes correspondraient bel et bien aux 2 sites qui sont décrits dans les livres anciens. Herakleion était jadis connue comme le principal port de commerce de l'Égypte. Quant à Menouthis, elle attirait surtout les adorateurs des dieux égyptiens comme Isis ou Sérapis. On venait de tout le pays pour danser en leur honneur, pour consulter les oracles ou pour demander une guérison miraculeuse. (lis aussi l'article dans la rubrique “A découvrir”)