Les secrets du désert
Jusqu'au 12 octobre au musée national d'Histoire Naturelle de Paris, propose au museum “Saharas d'Algérie, les paradis inattendus”. L'occasion de répondre à certaines de ces questions : D'où vient le sable ? Comment vivre dans le désert ? Où est l'eau ?

Ici, tu ne regardes pas une exposition, tu suis un parcours qui t'invites à traverser le désert.
Tu arrives d'abord dans “le paradis perdu”. Cette partie te présente des étendues de sable mais aussi des roches. Il y a 8000 ans vivaient autruches, crocodiles, girafes, rhinocéros… Après une sécheresse, il ne reste que les gravures faites par les hommes dans les roches.
Ensuite, tu visites “le grand désert” fait de dunes de sable qui couvrent 20% du Sahara et de Reg fait de roches et de cailloux qui représente 80% de ce désert. Dans cette partie, tu comprendras comment le vent crée les dunes, tu découvriras les différentes variétés de sables et tu identifieras les traces d'animaux laissées dans le sable.
Ensuite vient “l'oasis” où seules vivent les plantes. Les habitants ont construit leur maison tout autour pour ne pas utiliser cet espace précieux. Tu verras les espèces de dattes et de légumes que l'on y fait pousser. Tu visiteras aussi l'intérieur d'une maison.
Enfin, à la fin de cette traversée, tu pourras te rendre dans une tente pour y prendre le thé.
Renseignements au 01 40 79 30 00