1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
« Indigènes » sortira sur les écrans de cinéma mercredi prochain. Mais l'équipe de tournage et les comédiens font le tour de France pour présenter ce film qui rappelle une page oubliée de l'Histoire de France.
« Indigènes » est un film mêlant fiction et documentaire pour un public adulte. Mais son histoire concerne tous les Français, petits et grands. En effet, il rappelle un moment de l'Histoire dont on ne parle pas beaucoup : pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats des colonies françaises, appelés alors « indigènes » sont venus se battre aux côtés des Français de métropole. La grande majorité venait donc d'Afrique noire et du Maghreb. Beaucoup ont perdu la vie.
À partir de 1959, l'État a diminué les pensions versées à ces soldats ou à leur famille, créant une inégalité avec les soldats français de métropole. Ce n'est qu' à partir de 2001, que l'État a fait ses excuses et a versé à nouveau l'argent dû aux familles…. mais sans « réparer » complètement. De nombreuses familles se sont ainsi senties abandonnées par la France, alors que beaucoup s'étaient installées dans ce pays.
Dans les films, les soldats « indigènes » sont interprétés par Jamel Debouzze ou Samy Naceri. Ces acteurs sont un peu les représentants de la génération d'aujourd'hui issue de l'immigration, qui souffre parfois de ne pas être considérée comme française à part entière. Pour les réalisateurs de ce film, parler de cette page de l'Histoire (dans les écoles par exemple), est aussi une façon de lutter contre les discriminations envers les Français issus de l'immigration. Et d'aider ces derniers à se sentir Français quand ils se sentent rejetés.
Colonies françaises* : des territoires appartenant à la France partout dans le monde, notamment en Afrique du Nord ( Maghreb) et de l'Ouest. La plupart de ces pays ont retrouvé leur indépendance au début des années 1960. Et certains habitants ont émigré vers la France.
Pensions* : aides versées par l'État aux soldats pendant toute leur