Les stars de demain seront-elles virtuelles ?
Avec la sortie, mercredi 15 août, du film “Final Fantasy”, la révolution du cinéma commence pour de bon. Désormais, les héros de jeu vidéo deviennent de véritables stars. Est-ce la fin des Léonardo DiCaprio et autres acteurs en chair et en os ?

Aki est la nouvelle héroïne du film en images de synthèse “Final Fantasy”. Pas de décors, pas de cascades, pas de monstres en carton : juste une grande salle, remplie d'ordinateurs. 200 personnes ont travaillé dans le plus grand secret, pour réaliser cette révolution du cinéma. Et le résultat est surprenant de ressemblance avec la réalité.
Ce nouveau film s'inspire du très célèbre jeu vidéo “Final Fantasy”, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde. Car, depuis que l'industrie du jeu vidéo connaît un énorme succès, les producteurs de cinéma n'hésitent plus à transformer les héros virtuels en héros de film. Cet été, c'est la très célèbre Lara Croft, issue du jeu Tomb raider, qui était mise en scène. Le personnage virtuel avait d'ailleurs tourné dans une publicité pour la marque de voiture Seat.
On le voit, l'image de synthèse est désormais capable de copier la réalité. Cependant, la réalisation de tels films demande un tel travail que les acteurs en chair et en os peuvent se rassurer. De plus, aucun personnage virtuel ne pourra jamais avoir un véritable jeu de comédien. Même s'ils sont utilisés dans les publicités ou dérivés en personnages de films, les héros des vidéos ne menacent pas encore les acteurs. On imagine mal Mario Bros donner la réplique à Julia Roberts…