Les tapis de la guerre
Les Afghans figurent parmi les meilleurs tisserands du monde depuis des siècles. Au début des années 80, ils font figurer des chars, des mitraillettes, des grenades et des avions militaires sur leurs tapis… Une exposition surprenante présentée par l'Historial de la Grande Guerre, près d'Amiens.

L'Afghanistan est un pays situé entre le Moyen-Orient et l'Asie. Depuis des siècles, l'art de ses tisserands est réputé dans le monde entier. Certains tapis valent des fortunes et constituent encore aujourd'hui l'une des principales ressources commerciales du pays. Ces tapis portent généralement des figures géométriques très précises et colorés ou des animaux. Mais au début des années 80, certains tisserands cassent la tradition et font de leur tapis de véritables catalogues d'armement ! Hélicoptères de combat, mitrailleuses, grenades… des dizaines d'armes différentes sont représentées avec tous les détails. La cause de ce changement brutal ? La guerre.
En 1980, l'armée de l'Union Soviétique envahit l'Afghanistan. Car le président afghan, assassiné, est remplacé par un dirigeant qui refuse la domination de l'Union soviétique. Cette guerre dure 10 ans, jusqu'en 1989 et s'achève par le départ des soldats soviétiques qui n'ont pas réussi à soumettre le peuple afghan. Pour la 1re fois, la toute puissante armée soviétique peut être battue… par des montagnards mal armés peu entraînés mais très déterminés. Mais ce conflit a causé la mort de plus d'un million d'Afghans, dont beaucoup de femmes et d'enfants. Ces tapis sont donc un témoignage original et, en même temps légèrement ironique, de ce drame. Ils montrent que, malgré leurs armes sophistiquées, les Soviétiques ont dû reconnaître leur défaite.
Union soviétique : groupe de pays dominés par la Russie de 1917 à 1991.
Exposition Tapis de guerre afghans
À l'Historial de la Grande Guerre de Péronne (80) jusqu'au 17 décembre 2000
Tél. : 03 22 83 14 18